L’ALTERNANCE à KEYROPS SUP
KEYROPS SUP accompagne les entreprises dans le recrutement et la formation d’un futur collaborateur au sein de votre entreprise. Il mobilise ses ressources humaines et matérielles, pour former les talents de demain, les armer de connaissances actionnables en milieu professionnel. En échange, à travers les missions qu’elles leurs sont confiées au sein des entreprises, les étudiants-e acquièrent des compétences professionnelles, un préalable à une intégration réussie dans le monde du travail.
En effet, l’étudiant découvre les métiers de manière pratique, pour choisir au mieux son avenir professionnel. L’entreprise à son tour a la possibilité de dénicher son futur collaborateur. Sous la responsabilité d’un tuteur de l’entreprise, l’alternant se voit confier des missions et réalise des tâches opérationnelles.
KEYROPS SUP accompagne également ses étudiants dans la recherche d’une alternance. Nous organisons pour cela des ateliers pour vous aider à trouver votre contrat d’alternance. Ces ateliers vous permettront d’être guidés dans la création de votre CV ou dans la rédaction de votre lettre de motivation. Ils sont suivis d’un entretien individuel et du coaching pour vous aider à vous vendre en entreprise.
KEYROPS SUP s’adapte aux besoins et aux particularités de chaque entreprise, en choisissant le rythme approprié à l’alternance, selon deux types de contrats.
Le contrat d’apprentissage
Son objectif est de permettre à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles et opérationnelles tout en suivant une formation générale et théorique. A la fin de sa période d’apprentissage et sous réserve de résultats satisfaisants aussi bien au niveau de la mission en entreprise qu’au niveau du suivi de la formation, l’apprenti obtient un diplôme ou un titre professionnel.
Le contrat d’apprentissage alterne des périodes d’enseignement dans les locaux de KEYROPS SUP et des périodes de travail en entreprise où l’apprenti met en pratique les savoirs théoriques appris.
La durée du contrat d’apprentissage s’étend de un à trois ans en fonction du domaine de formation suivi et du niveau de qualification de l’apprenti.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans.
Pendant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti perçoit un salaire calculé selon son âge et son ancienneté. La signature d’un contrat d’apprentissage donne accès à des aides de l’État pour l’employeur.
Rémunération :
- De 16 à 17 ans : 27 à 55% du SMIC selon l’année d’étude
- De 18 à 20 ans : 43 à 67% du SMIC selon l’année d’étude
- De 21 ans à 25 ans : 53 à 78% du SMIC selon l’année d’étude
- De 26 ans et plus : 100% (ou +) du SMIC selon l’employeur
Toutes les entreprises privées ou publiques ainsi que les associations, quel que soit leur secteur d’activité peuvent accueillir des apprentis.
Le contrat de professionnalisation
La durée du contrat de professionnalisation peut varier entre 6 et 24 mois et vise les étudiants de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Toutes les entreprises peuvent faire des contrats de professionnalisation excepté l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements.
Le contrat de professionnalisation peut être un CDD ou CDI.
Rémunération :
- Moins de 21 ans: 65 % du SMIC
- De 21 ans à 26 ans: 80 % du SMIC
- Plus de 26 ans: 100% au + du SMIC