CONSIGNES SANITAIRES

LES CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS À RESPECTER

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire français, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. 

À compter du 30 octobre, conformément aux directives fixées par le gouvernement, notre établissement, comme y sont contraints tous les établissements supérieurs :

  • Alterne ses enseignements par groupe de dix personnes
  • bascule la majorité de ses enseignements en ligne
  • et généralise le télétravail pour ses salariés

Nous vous rappelons que les déplacements en France sont interdits. Consultez le site dédié du gouvernement  (Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr) pour prendre connaissance des exceptions. Téléchargez ici les attestations permanentes (Info Coronavirus COVID-19 – ressources à partager | Gouvernement.fr), et remplissez ici l’attestation en ligne (Attestation de déplacement dérogatoire (interieur.gouv.fr)). 

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent libres de regagner le territoire national.

Nous demandons également aux membres de toutes nos communautés, étudiante, salariée, enseignante, de continuer à respecter à appliquer l’ensemble des gestes barrières et les mesures de distanciation physique :

  • Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique et avant et après manipulation du masque ;
  • Respecter les mesures de distanciation physique d’au moins 1 mètre entre chaque personne ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Ne pas se toucher le visage ;
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude ;
  • Aérer les pièces 10 mn, trois fois par jour
  • Rester chez soi à l’apparition de symptômes et contacter votre médecin traitant
  • Utiliser les outils numériques (Tous AntiCovid) (Info Coronavirus COVID-19 – Application Tousanticovid | Gouvernement.fr)

Consultez le site du gouvernement (Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.frpour prendre connaissance des autres mesures qui s’appliquent.

SITUATION À KEYROPS SUP

Suite à l’annonce du confinement national par le président de la République, mercredi 28 octobre, et aux précisions apportées par le Premier ministre, jeudi 29 octobre, et le 14 janvier, le site de keyrops-sup.com s’adapte aux nouvelles exigences covid19.

En conséquence :

  • les enseignements seront, dispensés selon les deux modes ; présentiel ou distanciel, sans dépasser dix étudiants ou stagiaires par séance.
  • Les évaluations et examens auront lieu également à distance ou en présentiel selon les calendriers établis.
  • L’accès aux locaux sera possible sur rendez-vous et en respectant une jauge maximale dans des conditions de mise en œuvre qui seront précisées.

Toutes les équipes de KEYROPS SUP sont mobilisées pour accompagner les étudiantes et étudiants et garantir une scolarité de qualité, quelle que soit la situation sanitaire.

Une connexion à la plate-forme ZOOM est proposée à tous les étudiants. Elle doit faciliter des échanges pédagogiques innovants, et vient compléter une pluralité de supports pédagogiques qui préserve les rythmes de vie et de travail, tout en prenant en compte des conditions variables d’accès à internet.

Pour les cours à distance, l’assiduité continue d’être relevée par les enseignants afin d’identifier d’éventuelles situations d’étudiants en difficulté, mais elle n’est pas sanctionnée.

Il est fortement conseillé de suivre les enseignements à distance mis à votre disposition pour être en mesure de les valider. Consultez le règlement de la scolarité modifié au 30 juin 2020.

Les activités sportives et culturelles sont suspendues durant le confinement. Une offre à distance sera mise en ligne prochainement. Consultez la page “Vie étudiante à l’heure du confinement”. 

Les locaux sont accessibles uniquement sur réservation, aux étudiants,  stagiaires et enseignants.

STAGES & OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

Les stages et expériences professionnelles  en télétravail sont vivement recommandés. Selon le lieu de votre expérience et les recommandations de votre employeur, ces expériences peuvent s’effectuer totalement ou partiellement en présentiel si des mesures de distanciation sont mises en place par votre employeur.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme d’accueil pour envisager avec lui les modalités de déroulement de votre expérience (télétravail, présentiel, mixte). En cas de doute sur les conditions de déroulement de expérience, n’hésitez pas à contacter KEYROPS SUP.

ÉVÉNEMENTS

Durant le confinement,  il n’y aura pas d’événement dans nos locaux. Mais de nombreux événements ont lieu ou sont rediffusés en ligne, consultez la rubrique EVENEMNTS sur le menu supérieur de notre site keyrops-sup.com.

RETOUR & SANTÉ

En effet, de nombreux pays adoptent des mesures de restriction des déplacements internationaux, en particulier vers la France et d’autres pays d’Europe, et d’autres continueront sans doute à le faire dans les semaines et les mois qui viennent. Quelle que soit votre décision pour la suite de votre semestre, nous vous recommandons de vous en tenir informés, en lien avec les autorités locales et votre consulat et nous vous encourageons à préparer dès maintenant vos projets de retour, afin d’y être prêts dès que vous le souhaiterez.

Naturellement, pour celles et ceux qui craignent de se retrouver bloqués dans le pays d’accueil contre leur volonté, nous les encourageons vivement à anticiper leur retour et revenir dès que possible sur le lieu de leur résidence permanente, où ils pourront être entourés et continuer à suivre, à distance, leur scolarité, selon les instructions des équipes pédagogiques de KEYROPS SUP.

Si vous êtes malade, il convient de prévenir immédiatement KEYROPS SUP ainsi que l’organisme d’assurance, les étudiants de KEYROPS SUP à l’étranger bénéficiant d’une couverture d’assurance médicale et rapatriement durant leur séjour. Le numéro de contrat de l’organisme d’assurance vous sera communiqué sur un simple appel.

FORMULAIRE UTIL-VOTRE SANTE

À TOUS LES ÉTUDIANTS : Si vous êtes positifs au Covid-19 ou si vous êtes identifié comme un contact à risque, merci de bien vouloir nous en informé et de prendre connaissance du lien plus bas, cela nous permettra d’aider plus efficacement l’Agence Régionale de Santé dans le cas où une campagne de tracing serait mise en place :

Agence régionale de santé Occitanie | Occitanie (sante.fr)

TESTS DE DÉPISTAGE

Nous rappelons qu’un test virologique ne fait qu’établir un diagnostic à un instant donné. Aussi, un test négatif n’exonère en aucun cas du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un dépistage individuel, les tests virologiques – qui permettent de déterminer si l’on est malade – sont accessibles à toutes et tous, sans ordonnance, et remboursés par l’Assurance maladie. Il est cependant conseillé d’obtenir une ordonnance auprès de votre médecin traitant pour un dépistage plus rapide. Vous pouvez retrouver tous les lieux de dépistage sur le site sante.fr.

Le test est recommandé en priorité si vous êtes une personne à risques, si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous avez participé à un grand rassemblement. Prenez conseil auprès d’un médecin.

PERSONNES MALADES, CONTACTS À RISQUE

> Isolement, tests, démarches à suivre : consultez l’arbre de décision sur le site du Gouvernement

Que faire si j’ai des symptômes ? 

En cas de symptômes évocateurs de COVID-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Appelez votre médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, ou le numéro de permanence de soins de votre région
  • Isolez-vous strictement à domicile
  • Si les symptômes s’aggravent avec difficultés respiratoires, appelez le 15

Dans tous les cas, suivez les recommandations de votre médecin quant à la poursuite ou non de vos cours ou de votre activité professionnelle.

> Consultez le questionnaire d’orientation médicale en cas de symptômes sur le site d’information du gouvernement

Que faire si j’ai été testé positif ?

Si vous avez réalisé un test PCR qui se révèle positif, que vous soyez symptomatique ou pas, restez strictement à domicile et contactez votre médecin traitant. En cas de difficulté respiratoire, appelez le 15.

Il est nécessaire d’informer et de transmettre par mail votre justificatif médical au directeur de l’établissement. contact@keyrops.fr

Que faire si j’ai été en contact direct avec une personne qui a été testée positive (contact à risque) ?

1/ Si toutes les mesures de protection efficaces listées ci-dessous ont été respectées et que vous n’êtes pas considéré comme à risque, vous pouvez continuer accéder à vos locaux.

Mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact :

  • masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact
  • masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact,
  • hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas.

2/ Vous êtes considéré comme contact à risque si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesures de protection efficaces :

  • dans le même service ou la même direction ;
  • dans le même lieu de vie (logement, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
  • en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • en donnant ou recevant un acte d’hygiène ou de soins ;
  • dans un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou en étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Si vous avez été dans l’une des situations indiquées ci-dessus :

> Si vous avez des signes cliniques évocateurs de la Covid-19 ou de la fièvre, vous devez réaliser un test le plus rapidement possible :

  • Si le test est positif : isolement au moins 7 jours, dont 48h après la disparition des symptômes
  • Si le test est négatif : je respecte les gestes barrières et j’évite toute rassemblement ou contact à risque

> En l’absence de signes cliniques ou de fièvre, vous devez réaliser un test 7 jours après la situation de risque de contamination.

Dans chacune de ces situations, veuillez contacter votre médecin traitant afin d’être guidé.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]